Représentations 26.04.2022 26.04.2022
- Infos réservations
- Disponible en ligne
- Réservation par email ou téléphone
Danse urbaine, théâtre
Urgence
Un spectacle fort, où de jeunes danseurs incarnent le besoin urgent de voler librement de leurs propres ailes.
Trois années d’échanges avec des jeunes de quartiers sensibles ont nourri ce spectacle, habité de toutes leurs questions, leurs émotions, leurs prises de conscience.
Entre théâtre et danse, une création qui exprime de manière fougueuse et radicale leur furieuse envie de liberté mais surtout les murs auxquels ils se heurtent, ce désir d’émancipation empêché par le contexte politique et sociétal, cette urgence intérieure bridée parfois par les jeunes eux-mêmes alors que le déclic leur appartient.
Sur scène, cinq jeunes danseurs dans les premiers pas de leur parcours professionnel mettent en mouvement et en voix leur parole vive et écorchée recueillie par Anne Rehbinder. Ils s’emparent de leur nouveau territoire dans un spectacle exigeant, un dialogue permanent entre les mots et le corps, très physique, cru, brut et sans artifice. Chorégraphiés par Amala Dianor, mis en scène par Antoine Colnot, ils brisent les carcans de breakers dans lesquels ils étaient installés et s’échappent enfin. Leur présence au plateau porte la promesse qu’il est possible de tout dépasser.
——————————
Spectacle présenté dans le cadre du festival Youth is Great #7
en collaboration avec la maison Folie Wazemmes – Ville de Lille.
Distribution
Mise en scène Antoine Colnot
Écriture Anne Rehbinder
Chorégraphe invité Amala Dianor
Création musicale Olivier Slabiak
Scénographie et lumières Laïs Foulc
Régie générale Daniel Ferreira
Avec Marwan Kadded, Freddy Madodé, Mohamed Makhlouf, Elliot Oke, Karym Zoubert
Crédit photo Romain Tissot
Mentions de production
Cie HKCProduction Cie HKC Coproduction et partenaires Pôle européen de création Ministère de la Culture / Maison de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2020, Chaillot -Théâtre National de la danse, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, KLAP – Maison pour la danse, La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc, Chorège / CDCN Falaise Normandie, Théâtre Durance – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création de Château-Arnoux-Saint-Auban, Théâtre de Chelles, La Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée, CCN de Créteil et du Val-de-Marne Compagnie Käfig. Le projet est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, l’Adami, la Fondation Noureev, la Caisse des dépôts et consignations et la Spedidam. Urgence est lauréat du Prix de la création artistique Montluc Résistance et Liberté 2020.