À L’école La paix de Mons en Baroeul , le thème du déménagement s’est imposé à l ‘enseignant comme une évidence pour le projet de film avec Mehmet ARIKAN . C’est un crève-coeur que de devoir quitter cette classe qui représente des années d’investissement , un espace marqué par les traces du passage de tous les élèves allophones depuis plus d’ une dizaine d’ années .
l ‘idée d ‘en faire un projet et d ‘en garder un souvenir via un film a convaincu le réalisateur qui voit à travers ce scénario du déménagement , une allégorie de l’ histoire des enfants qui n’en sont pas à leur premier déménagement .
Par les moyens du burlesque et de la magie, Memet Arikan construit un scénario qui séduit élèves et enseignant et qui leur permet de mieux vivre l’évènement !!
À L’école Berthelot , le projet dans un premier temps devait s’élaborer autour des oeuvres d’art et l ‘expression des émotions , d’une sortie au musée etc.
Les idées n ‘étant pas arrêtées, le cinéaste a lancé un labo expérimental qui prend forme petIt à petit autour du portrait avec toujours la notion de burlesque.
Attendons la restitution pour découvrir le résultat qui sans aucun doute sera une belle surprise !








