Représentations 14.12.2021 18.12.2021
- Infos réservations
- Disponible en ligne
- Réservation par email ou téléphone
Mouvement, matière et son
Scoooootch !
Le scotch rapproche, attache, bruisse, relie et entortille dans ce moment de rencontre pour trois interprètes... et des mètres de ruban adhésif.
Avec créativité et ingéniosité, bruits et structures de scotch se mêlent au fil d’une performance partagée avec le public. Déroulé pour entourer, construire formes et espaces dans lesquels le public est finalement invité à se déplacer, le scotch se fait autant objet d’expérimentation que support de jeu. Il raccroche et relie les artistes, le décor et le public.
Au cœur de cette performance laissant place à l’improvisation, l’adhésif habille une scénographie circulaire ouverte sur le public. Il enrichit surtout le travail sonore et dessine les silhouettes nées de son amoncellement. La metteuse en scène Amélie Poirier tire des mètres de matière collante pour une rencontre inventive, généreuse et collective. Un joyeux territoire de jeu, notamment pour les plus jeunes spectateurs.
——————————
Amélie Poirier est artiste associée du Grand Bleu.
Coproduction du Grand Bleu.
Distribution
Conception et mise en scène Amélie Poirier
Construction des formes Audrey Robin (FR), Mélanie Baillargé (QC)
Scénographie Philémon Vanorlé (FR)
Création sonore Mariane Berthault (FR)
Création lumière Henri-Emmanuel Doublier (FR)
Regard complice Lyly Chartiez-Mignauw (FR), Dinaïg Stall (QC)
Créé en collaboration et interprété par Mariane Berthault, Carine Gualdaroni et Audrey Robin en alternance avec Clémentine Vanlerberghe
Crédit photo Mélanie Baillairgé
Mentions de production
Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de CalaisProduction Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais et Synthèse Additive (QC) Coproduction La Minoterie – Scène Conventionnée de Di-jon, Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier, Le Grand Bleu – Scène Conventionnée de Lille, Créa-Festival MOMIX à Kingersheim, Le Cube à Montréal – Centre international de recherche et de création pour l’enfance et la jeunesse, Nova Villa, Festival Mélimômes. Avec le soutien du réseau Petits Bonheurs à Montréal, du Conseil des Arts de Montréal, de la DRAC et la Région Hauts-de-France.